Motifs, Motifs & Motifs

La pochette colorée

Porter une pochette permet, en premier lieu, de « finir » une tenue. Elle peut être très sobre ou plus flamboyante, selon son humeur, sa personnalité et le style recherché – ou demandé par l’occasion.

Chez Les Francs-Tireurs, nous recommandons toujours un motif. Cela peut-être simplement des pois blanc ou un pied de poule sur une couleur simple, un paisley fait de plusieurs couleurs arrangées ou même un dessin plus ou moins complexe. La couleur « bloc », à part blanc, nous semble manquer un peu de volume…

Quand on choisi une pochette, il faut garder en tête qu’on n’en verra qu’une petite partie. Certains modèles aux motifs très chargés peuvent faire peur – comme un paisley rouge, violet ou jaune – quand on les voit en grand, mais fonctionneront à merveille une fois mis en poche ! Ce sont même parfois ceux-là les plus discret…La règle d’or, c’est tout simplement essayer !

Attention, jamais de pochette identique au noeud papillon ou à la cravate. La fédé est très stricte sur ce point, c’est non.

La pochette peut trancher fortement, pour donner un accent à la tenue.

 

costume bleu mariage

 

Elle peut également servir à adoucir un ensemble, avec une teinte pastel par exemple.

 

fresco bleu

 

 

La pochette n’est pas nécessairement remarquable. Une beau bleu foncé sur un ensemble sombre se verra peu, mais c’est une belle finition.

 

 

 

En revanche, il faut garder en tête que c’est potentiellement l’accessoire qui a le plus de panache : ça attire un peu l’attention, il faut donc avoir une certaine confiance en soi. Si on ne le sens pas, on n’y va pas ! Et porter une pochette est loin d’être obligatoire pour une tenue élégante réussie, mieux vaut pas de pochette que la mauvaise pochette.

Pour le pliage, c’est là aussi sa personnalité, son humeur, son style et l’occasion qui détermineront la position du curseur entre « Flamboyant » et « Sobre » !

Pour finir, au même titre que la cravate, la pochette s’accorde aussi avec la saison et le moment de la journée. L’été appelera plus une pochette claire, alors qu’en hiver on ira plus facilement vers des couleurs plus sombre. De la même manière, une pochette sombre sera plus indiquée en soirée !